Service de chirurgie

En médecine vétérinaire, tous les praticiens sont habilités à pratiquer des actes chirurgicaux. Pour certaines interventions nécessitant un plateau technique important et des compétences particulières, un vétérinaire généraliste peut faire appel à des confrères spécialisés en chirurgie.

Afin de satisfaire à vos plus hautes exigences et dans le souci de toujours prodiguer les meilleurs soins à vos animaux, notre clinique est équipée de deux blocs chirurgicaux à la pointe de la technologie (anesthésie gazeuse, monitoring cardiaque et respiratoire, colonne d’arthroscopie, …).

Nous intervenons aussi bien sur les os et les articulations (chirurgie des tissus durs) que sur les viscères (chirurgie des tissus mous).

Nos domaines de compétences sont variés :

Chirurgie orthopédique . Traumatologie . Arthroscopie . Chirurgie viscérale . Neurochirurgie . Chirurgie urologique et gynécologique . Chirurgie cardiaque . Pneumochirurgie et otorhinolaryngologie . Chirurgie maxillo-faciale . Chirurgie plastique .

Chirurgie orthopédique

L’orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs).

Traumatologie

La traumatologie est l’étude médicale des traumatismes physiques, c’est-à-dire des atteintes à la santé résultant d’une action extérieure violente et soudaine.
L’ostéosynthèse, également nommée chirurgie osseuse réparatrice, permet la guérison des fractures à l’aide d’implants chirurgicaux en alliages spécifiques assurant la reconstruction et la cicatrisation osseuse, permettant
ainsi la restauration d’une fonction locomotrice normale.

Arthroscopie

L’arthroscopie est une technique chirurgicale qui permet d’examiner l’intérieur de l’articulation, d’effectuer des prélèvements ou de réaliser de petits gestes chirurgicaux.

Chirurgie viscérale

La chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirurgie traitant les affections des organes abdomino-pelviens. Elle est également désignée sous les termes de chirurgie générale ou chirurgie digestive.

Neurochirurgie

La neurochirurgie est la discipline chirurgicale qui est spécialisée dans le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et le système nerveux périphérique (nerfs qui émergent de la moelle épinière et de l’encéphale).
L’examen clinique et l’imagerie médicale jouent un rôle fondamental dans l’établissement du diagnostic qui précède l’acte chirurgical.

Chirurgie urologique et gynécologique

L’urologie est le domaine de la médecine qui s’applique aux reins, aux voies urinaires des mâles et des femelles, et au système reproducteur mâle.

Chirurgie Cardiaque

La chirurgie cardiaque est une discipline chirurgicale traitant les affections du coeur et des gros vaisseaux thoraciques.

Dans notre pratique, les interventions portent essentiellement sur Le péricarde (péricardiectomie) et les malformations vasculaires (persistance du canal artériel et persistance du quatrième arc aortique droit)

Pneumochirurgie et otorhinolaryngologie

La chirurgie otorhinolaryngologique s’intéresse au nez, aux cavités nasales, aux sinus et à la gorge (larynx, pharynx) ainsi qu’aux oreilles. La chirurgie de la trachée touche en partie les voies respiratoires supérieures et en
partie la cavité thoracique.

Chirurgie maxillo-faciale

Les affections les plus classiquement prises en charge sont :
Les traumatismes de la face. 
Les affections tumorales.
Les malformations.
Les maladies des glandes salivaires.

Chirurgie Plastique

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui répare ou remodèle une structure tégumentaire ou une forme du corps animal. Touchant presque toutes les régions anatomiques, excepté l’intérieur du crâne, du thorax et de l’abdomen, son champ d’action est vaste. Ses domaines d’activités sont : chirurgie des extrémités, chirurgie
des brûlés et chirurgie reconstructive, (chirurgie esthétique).

Service d'imagerie médicale

L’imagerie médicale regroupe les moyens d’acquisition et de restitution d’images des tissus observés, à partir de différents phénomènes physiques (absorption des rayons X, réflexion d’ondes ultrasonores, radioactivité, résonance magnétique nucléaire…).

Ces technologies permettent de visualiser, sous forme d’images traditionnellement en noir et blanc, les tissus constitutifs du corps de l’animal, leurs variations physiologiques, leurs anomalies, leurs lésions…

Comme son nom l’indique, l’imagerie donne une représentation « imagée » de la réalité des organes, propre à chaque technique.

D’autres techniques, dites endoscopiques, (fibroscopies digestive et respiratoire, vidéo-otoscopie, arthroscopie…) qui donnent une représentation réelle des organes sous forme de photos ou de vidéos,  n’appartiennent pas au domaine de l’imagerie médicale. Elles sont assurées, à la clinique Olliolis, par les services de médecine et de chirurgie.

La Clinique Vétérinaire Olliolis dispose de 3 techniques d'imagerie médicale :

La radiographie . L'échographie . La tomodensitométrie (Scanner) .

La radiographie

La radiographie permet de réaliser des images, à l’aide de rayons X, des structures internes d’un patient.
L’image obtenue est appelée un cliché radiographique ou, plus simplement, une radiographie.

La clinique Olliolis dispose d’un système de radiographie numérique, donnant accès à des images de haute définition sur écran, ce qui est plus rapide et plus écologique. Les radiographies réalisées sont archivées sur le
serveur informatique de la clinique et imprimées sur papier.

L'échographie

L’échographie est une technique d’imagerie employant les ultrasons.
Elle est utilisée de manière courante en médecine vétérinaire. L’image obtenue est une coupe de la
zone étudiée. L’examen échographique peut être associé à un examen Doppler étudiant la circulation du sang dans les vaisseaux ou les cavités cardiaques.

Le scanner

Le scanner n’est plus un examen complémentaire exceptionnel. Il est devenu indispensable à l’exploration de la tête (cavité nasale et sinus, mâchoires, oreilles et région O.R.L., crâne…), à l’exploration de la colonne vertébrale et de la moelle épinière (myéloscanner), aux bilans d’extension oncologique et traumatique, à l’exploration du thorax, de l’abdomen et des structures ostéoarticulaires.

Service de médecine interne

La médecine interne est une spécialité qui se consacre à la gestion des maladies affectant les organes internes et en particulier des maladies chroniques.

Son objectif est de diagnostiquer et traiter les chiens et chats affectés par un vaste éventail de problèmes complexes.

Un travail en équipe
Le service de médecine interne travaille par ailleurs en étroite collaboration avec les autres services spécialisés de la clinique vétérinaire Olliolis.

Les patients peuvent donc bénéficier de l’expertise de chacun des spécialistes exerçant au sein de notre structure.

Le service de médecine interne travaille également en équipe avec le service de chirurgie, qui peut intervenir dans le processus diagnostique, et surtout la mise en place d’un traitement chirurgical, lorsque celui-ci est requis.

 

Nos domaines de compétences sont variés :

Gastro-entérologie . Pneumologie . Cardiologie . Cancérologie . Uro-néphrologie . Endocrinologie  . Hématologie .

Gastro-entérologie

La gastro-entérologie s’occupe de toutes les affections du système digestif. Elle ne s’occupe pas uniquement de l’estomac et de l’intestin mais également d’autres organes participants à la digestion à savoir le foie et les voies biliaires ainsi que le pancréas exocrine.

Pneumologie

La pneumologie est la partie de la médecine qui s’intéresse aux affections des poumons et des bronches. Par extension, en médecine vétérinaire, l’interniste gérera l’ensemble des pathologies du système respiratoire.

Cardiologie

Endocardiose mitrale canine
Cardiomyopathie dilatée
Cardiomyopathies félines

Cancérologie

La cancérologie est la partie de la médecine qui s’intéresse au diagnostic et aux traitements des cancers. On parle également de tumeurs qui peuvent être bénignes (perturbation localisée) ou malignes (cancer) qui offrent un risque important de métastases à distance de la lésion initiale.

Uro-néphrologie

L’uro-néphrologie s’intéresse aux affections du système urinaire à savoir les reins, les uretères, la vessie, l’urètre. Les affections de la prostate sont également du ressort de l’uro-néphrologie.

Insuffisances rénales chroniques et aigues
Calculs
Infections urinaires

Endocrinologie

L’endocrinologie est la partie de la médecine qui s’intéresse aux désordres endocriniens (perturbations
de l’équilibre hormonal). Les hormones sont secrétées par différentes glandes au sein de l’organisme.

Hyperthyroïdie
Hypothyroïdie
Diabètes
Hypercorticisme (syndrome de Cushing)
Hypocorticisme (maladie d’Addison)

Hématologie

L’hématologie est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses
maladies (ou hémopathies).

Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l’origine est hématoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l’oxygénation, l’immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation.