Service de neurologie

La neurologie englobe toutes les affections qui concernent le système nerveux, comprenant le cerveau (encéphale), la moelle épinière, les nerfs crâniens et le système neuromusculaire (nerfs périphériques, jonction neuromusculaire et muscles).

Les signes cliniques les plus fréquents en neurologie sont :
– Crises d’épilepsie
– Parésie ou Paralysie d’un ou plusieurs membres
– Perte d’équilibre / hypermétrie / incoordination
– Douleur au niveau du cou ou du dos
– Comportement anormal (démarche en cercle, déambulation sans but, reste coincé dans des endroit inapproprié, désorientation)
– Tête penchée
– Perte de la vision sans atteint oculaire
– Paralysie faciale

Déroulement de la consultation de neurologie :

La consultation commence par une discussion sur l’historique de votre animal, puis sur le problème nerveux motivant la consultation.
Lorsqu’une affection se traduit par des épisodes anormaux transitoires (crises convulsives, boiterie ou paralysie intermittente, comportement anormal intermittent), il est conseillé de prendre des vidéos qui permettront de mieux évaluer de problème de l’animal.

Un examen clinique général suivi d’un examen nerveux complet sont ensuite réalisés.

Le but de ces examens est :

– De confirmer que l’origine du problème est bien neurologique
– De localiser le problème au sein du système nerveux (encéphale, moelle épinière ou atteinte neuromusculaire ; atteinte focale ou multifocale)
– De proposer les examens complémentaires les plus adapté afin d’obtenir un diagnostic définitif et ainsi pouvoir proposer les meilleures options de traitement possible (traitement médical ou chirurgical)

À la suite de l’examen, vous êtes informés des différentes options diagnostiques et il est convenu des examens à réaliser.

Les examens dont nous disposons sont les suivant :
– IRM (encéphale ou colonne vertébrale et moelle épinière)
– Scanner (= tomodensitométrie) ou myéloscanner
– Radiographie numérique
– Prélèvement et interprétation préliminaire du Liquide Cérébro-Spinal (LCS)
– Analyses plus spécifiques du LCS par un laboratoire partenaire (cytologie, PCR, sérologie, culture …) – Électrodiagnostic (Electromyographie, Electroneurographie, Potentiel évoqués auditif (PEA) …)
– Biopsies nerveuses et musculaires
– Bilan sanguin complet

Une fois les résultats d’examen complémentaires obtenus, dans la majorité des cas, un diagnostic définitif peut être établi. En fonction de ce dernier, une idée du pronostic est estimée et un plan de traitement vous est proposé (médical et/ou chirurgical) afin de gérer au mieux l’affection de votre l’animal.