Service d'Oncologie

L’ouverture d’un service d’oncologie à Olliolis s’inscrit dans la continuité du projet d’amélioration de la qualité de vie des animaux que nous soignons.

Cette spécialité médicale encadre l’ensemble du parcours de soin des animaux atteints de cancer et permet de faire le lien entre les différents services impliqués—notamment la pathologie clinique, l’imagerie, la chirurgie, …

Ainsi, dès le diagnostic, pendant le bilan d’extension et le traitement, l’animal et est pris en charge par l’oncologue. Dans le même temps, les propriétaires et le vétérinaire traitant ont un interlocuteur privilégié pour échanger sur la santé de leur animal ou patient.

Dans cette optique d’amélioration de la prise en charge des cancers, l’électrochimiothérapie est possible à Olliolis. Ceci permet de compléter l’arsenal de thérapies anti-cancéreuses déjà disponibles (chirurgie oncologique, chimiothérapie, autres thérapies médicamenteuses, …). Il s’agit d’une thérapie locale, le plus souvent indiquée en alternative à la chirurgie ou la radiothérapie lorsqu’elles ne sont pas réalisables ou jugées trop lourdes.

Les praticiens

L’application principale est le carcinome épidermoïde cutané félin pour lequel de très bons taux de réponses sont rapportés après la réalisation d’une unique séance dans la majorité des cas (et deux pour une minorité). De nombreuses autres applications sont possibles et en perpétuelle évolution grâce au développement régulier de nouvelles électrodes, pour répondre aux besoins cliniques.

Ces indications, à évaluer au cas par cas, peuvent inclure par exemple des marges d’exérèse incomplètes, certaines tumeurs à cellules rondes localisées, certaines tumeurs orales et depuis très récemment, certaines tumeurs intranasales.

L’oncologie médicale est une discipline relativement récente qui ne compte que 5 spécialistes en France et aucun dans le Sud-Est. Pourtant, les cancers sont de plus en plus fréquents. L’ouverture de ce service permettra de recevoir et traiter plus d’animaux et de limiter les délais d’attente. La procédure pour référer les animaux ou les demandes d’avis reste la même que pour les autres services.