Service de dermatologie

La dermatologie est une spécialité qui s’intéresse à la peau, au pelage, aux griffes, aux muqueuses et aux oreilles.
Les motifs de consultation sont variés : démangeaisons, perte ou absence de poils, pellicules, mauvaise odeur, croûtes, ulcérations, suintements, pellicules, boutons, nodules, otite, lésion de la truffe, des coussinets, anomalie des griffes…

Nos domaines de compétences sont multiples :

Dermatologie . Otologie . Allergologie

La dermatologie constitue un motif de consultation très fréquent en pratique vétérinaire générale. Les grands motifs de consultations sont : – le prurit : l’animal se démange (grattage, frottement, mordillement, léchage). – les alopécies : perte ou absence de poils soit par endroits, soit diffuse, soit complète. – Les états kérato-séborrhéiques : pelage terne, malodorant, gras ou sec, présence de pellicules, de croûtes… – Présence de plaques ou de boutons. – Présence d’érosions ou d’ulcérations. – Présence de nodules ou de masses cutanées. – Des atteintes particulières : jonctions cutanéo-muqueuses, maladie de la truffe, des coussinets, des griffes. ` – Les otites : il s’agit de l’inflammation des conduits auditifs externes.

Ces différentes manifestions peuvent traduire des pathologies variées et être parfois le reflet d’une maladie interne grave : maladie infectieuse cutanée (bactérienne, virale, protozoaire), parasitologie, mycologie, oncologie cutanée, maladies auto-immunes, endocrinologie, maladies héréditaires ou génétiques. Une majorité d’entre elles peut être diagnostiquée et soignée en première intention. Cependant, si la dermatose s’aggrave ou devient récurrente, si le traitement instauré par le vétérinaire traitant semble être moins efficace, la consultation par un vétérinaire dermatologue s’avère alors nécessaire. Ses connaissances, son expérience et le plateau technique de qualité proposé par la clinique vétérinaire Olliolis permettront de poser un diagnostic précis afin de garantir une prise en charge thérapeutique la plus appropriée, la plus efficace et la plus innovante possible.

Otologie

L’oreille externe de nos compagnons est formée d’une invagination de la peau pouvant être ainsi le siège de nombreux troubles cutanés. L’otologie vétérinaire relève donc du domaine de la dermatologie La gestion des otites chroniques et récidivantes est particulièrement délicate et nécessite souvent un travail d’équipe reposant sur une étroite collaboration entre dermatologue, imageur et chirurgien.

Allergologie

Comme chez l’homme, la fréquence des maladies allergiques ne cesse d’augmenter en médecine vétérinaire. Les allergies sont les causes les plus fréquentes de démangeaisons chez le chien et le chat. L’exploration allergologique est une démarche assez fastidieuse et longue, qui nécessite de la rigueur et des connaissances régulièrement réactualisées.