Service de médecine interne

La médecine interne est une spécialité qui se consacre à la gestion des maladies affectant les organes internes et en particulier des maladies chroniques.

Son objectif est de diagnostiquer et traiter les chiens et chats affectés par un vaste éventail de problèmes complexes.

Un travail en équipe
Le service de médecine interne travaille par ailleurs en étroite collaboration avec les autres services spécialisés de la clinique vétérinaire Olliolis.

Les patients peuvent donc bénéficier de l’expertise de chacun des spécialistes exerçant au sein de notre structure.

Le service de médecine interne travaille également en équipe avec le service de chirurgie, qui peut intervenir dans le processus diagnostique, et surtout la mise en place d’un traitement chirurgical, lorsque celui-ci est requis.

Nos domaines de compétences sont variés :

GASTRO-ENTÉROLOGIE . PNEUMOLOGIE . CARDIOLOGIE . CANCÉROLOGIE . URO-NÉPHROLOGIE . Maladies endocrines . HÉMATOLOGIE .

Gastro-entérologie

La gastro-entérologie s’occupe de toutes les affections du système digestif. Elle ne s’occupe pas uniquement de l’estomac et de l’intestin mais également d’autres organes participants à la digestion à savoir le foie et les voies biliaires ainsi que le pancréas exocrine.

Pneumologie

La pneumologie est la partie de la médecine qui s’intéresse aux affections des poumons et des bronches. Par extension, en médecine vétérinaire, l’interniste gérera l’ensemble des pathologies du système respiratoire.

Hématologie

L’hématologie est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses
maladies (ou hémopathies).

Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l’origine est hématoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l’oxygénation, l’immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation.

Cardiologie

Endocardiose mitrale canine
Cardiomyopathie dilatée
Cardiomyopathies félines

Cancérologie

La cancérologie est la partie de la médecine qui s’intéresse au diagnostic et aux traitements des cancers. On parle également de tumeurs qui peuvent être bénignes (perturbation localisée) ou malignes (cancer) qui offrent un risque important de métastases à distance de la lésion initiale.

Uro-néphrologie

L’uro-néphrologie s’intéresse aux affections du système urinaire à savoir les reins, les uretères, la vessie, l’urètre. Les affections de la prostate sont également du ressort de l’uro-néphrologie.

Insuffisances rénales chroniques et aigues
Calculs
Infections urinaires

Endocrinologie

L’endocrinologie est la partie de la médecine qui s’intéresse aux désordres endocriniens (perturbations
de l’équilibre hormonal). Les hormones sont secrétées par différentes glandes au sein de l’organisme.

Hyperthyroïdie
Hypothyroïdie
Diabètes
Hypercorticisme (syndrome de Cushing)
Hypocorticisme (maladie d’Addison)