La médecine interne est une spécialité qui se consacre à la gestion des maladies affectant les organes internes et en particulier des maladies chroniques.
Son objectif est de diagnostiquer et traiter les chiens et chats affectés par un vaste éventail de problèmes complexes.
Un travail en équipe
Le service de médecine interne travaille en étroite collaboration avec les autres services spécialisés de la clinique vétérinaire Olliolis.
Les patients peuvent donc bénéficier de l’expertise de chacun des spécialistes exerçant au sein de notre structure.
La gastro-entérologie s’occupe de toutes les affections du système digestif. Elle ne s’occupe pas uniquement de l’estomac et de l’intestin mais également d’autres organes participant à la digestion à savoir le foie et les voies biliaires ainsi que le pancréas exocrine.
La pneumologie est la partie de la médecine qui s’intéresse aux affections des poumons et des bronches. Par extension, en médecine vétérinaire, l’interniste gérera l’ensemble des pathologies du système respiratoire.
L’hématologie est la branche de la médecine qui étudie le sang et ses
maladies (ou hémopathies).
Elle étudie plus particulièrement les cellules sanguines dont l’origine est hématoïétique (synthèse de ces cellules dans la moelle osseuse) et qui ont un rôle pour l’oxygénation, l’immunité et la coagulation, et étudie également certaines molécules plasmatiques que sont les facteurs de coagulation.
La cardiologie s’intéresse aux maladies du muscle cardiaque (le coeur). Voici quels exemples de maladies traitées : endocardiose mitrale canine, cardiomyopathie dilatée, cardiomyopathies félines.
Les examens fréquemment réalisés lors d’une consultation de cardiologie sont l’échographie cardiaque, l’électrocardiogramme ainsi que les radiographies du thorax permettant de visualiser le coeur et les poumons.
La cancérologie est la partie de la médecine s’intéressant au diagnostic et aux traitements des cancers. On parle également de tumeurs qui peuvent être bénignes (perturbation localisée) ou malignes (présentant un risque important de métastases à distance de la lésion initiale).
L’uro-néphrologie s’intéresse aux affections du système urinaire à savoir les reins, les uretères, la vessie, l’urètre. Les affections de la prostate sont également du ressort de l’uro-néphrologie.
Parmi les affections fréquemment rencontrées on trouve : les insuffisances rénales chroniques et aiguës, les calculs, les infections urinaires …
L’endocrinologie est la partie de la médecine qui s’intéresse aux désordres endocriniens (perturbations de l’équilibre hormonal). Les hormones sont secrétées par différentes glandes au sein de l’organisme.
Dans les maladies fréquemment prises en charge, on peut citer : l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie, le diabète, l’hypercorticisme (syndrome de Cushing) ou l’hypocorticisme (maladie d’Addison).