Pathologies du comportement

La psychiatrie vétérinaire est une spécialité en médecine vétérinaire, qui permet de diagnostiquer, traiter, prévenir les troubles comportementaux que peuvent présenter les animaux. Olliolis proposera des consultations exclusivement pour les animaux de compagnie et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Même si le terme de psychiatrie inquiète parfois, il recouvre toutes les affections mentales de simples désordres émotionnels (phobie, anxiété, etc.) aux troubles coupant l’animal de la réalité, ceux-ci étant heureusement beaucoup plus rares.

Beaucoup d’états pathologiques connus chez l’être humain existent aussi chez les animaux comme l’hyperactivité, la dépression et l’anxiété. Ils génèrent une souffrance de l’animal, et souvent une altération de la qualité de la relation entre les propriétaires et leur animal. Les affections comportementales sont, par exemple, la principale cause d’abandon et d’euthanasie de chiens de moins de deux ans et cela ne devrait plus arriver : il existe des solutions. Nous serons de vous apporter l’aide nécessaire.

Quand consulter ?

Dès que l’animal présente des troubles, il est candidat à une consultation. En cas de morsure ou d’appartenance à une catégorie, l’évaluation comportementale est obligatoire. En cas de doute, l’évaluation du bien-être est recommandée. Si le chien entre dans la catégorie 1 ou 2 de la loi sur les chiens dits dangereux (Article L 211-12), pour obtenir le permis de détention, une attestation de certificat de capacité (cet élément concerne le propriétaire) et le rapport d’évaluation comportementale du chien sont nécessaires. Cette évaluation est à faire entre les 8 et les 12 mois de votre chien (Article L211-13-1).

Déroulement de la consultation

La consultation se déroule dans les locaux d’Olliolis, elle dure environ 1h30.