La radiographie

La radiographie permet de réaliser des images, à l'aide de rayons X, des structures internes d'un patient. L'image obtenue est appelée un cliché radiographique ou, plus simplement, une radiographie.

Les radiographies sont des projections des organes suivant un plan unique, c'est à dire que des structures tri-dimensionnelles sont représentées de façon bidimensionnelle, se superposant les unes aux autres.

 

La radiographie demeure, à l'heure actuelle, la base de l'imagerie médicale moderne et reste indispensable dans le diagnostic de nombreuses affections. Ses indications principales sont :

  • examen du thorax : recherche de lésions pulmonaires, pleurales, médiastinales et cardiaques, bilans d'extension oncologique ou post-traumatique…
  • examen du squelette appendiculaire (membres thoraciques et pelviens) ou axial (crâne, colonne vertébrale) : boiteries, membres douloureux, troubles nerveux, bilans d'extension oncologique ou post-traumatique…
  • examen de l'abdomen : recherche d'un épanchement, d'une hypertrophie d'organe, d'une obstruction digestive, d'une lithiase urinaire radio-opaque…

 

La clinique Olliolis dispose d'un système de radiographie numérique, donnant accès à des images de haute définition sur écran, ce qui est plus rapide et plus écologique. Les radiographies réalisées sont archivées sur le serveur informatique de la clinique et imprimées sur papier.

 

Les radiographies de dysplasie des hanches et des coudes sont faites sur rendez-vous le matin. L'examen doit être réalisé sous anesthésie générale. Assurez-vous que votre animal possède l'âge requis, celui-ci variant en fonction de la race, et que vous possédez les documents nécessaires (carnet de santé et papiers d'identification de votre animal).

Les examens radiographiques sont réalisés par les assistantes vétérinaires ou les vétérinaires, la plupart sur animal vigile. Pour certains examens, notamment du squelette, une anesthésie est nécessaire. Toutes les radiographies sont interprétées par les cliniciens, en fonction de leur domaine de compétence : les radiographies du squelette sont examinées par les chirurgiens, en collaboration avec la radiologue si nécessaire ; les radiographies thoraciques et abdominales sont interprétées par la radiologue.

 

 

 
salle de radiographie numériseur

lésions d'ostéodystrophie hypertrophiante lésion de myélome
sur le processus dorsal de T1

lymphome pulmonaire

occlusion intestinale par corps étranger
olliolis